Lexique

Action
L’action représente une fraction du capital social d’une société. En France, les actions sont dématérialisées depuis 1984 et prennent la forme d’une inscription en compte. Une action confère des droits à son titulaire : droit de vote, droit à l’information et droit au dividende (lorsque la société procède à une distribution).

Assemblée générale
Il existe plusieurs types d’Assemblées générales :

  • L’Assemblée générale ordinaire des actionnaires qui se tient au moins une fois par an. Elle se prononce sur les résolutions portant notamment sur l’approbation des comptes, la distribution de dividendes, la nomination ou la reconduction des membres du conseil d’administration ou de surveillance.
  • L’Assemblée générale extraordinaire est organisée pour que les actionnaires de la société se prononcent sur toute modification des statuts (augmentation de capital, changement de dénomination…).

La société peut convoquer ses actionnaires en Assemblée générale mixte en soumettant à leur approbation des résolutions dont la nature est du ressort d’une Assemblée générale ordinaire et d’autres dont la nature est du ressort d’une Assemblée générale extraordinaire.

Autorité des marchés financiers (AMF) www.amf-france.org 
L’Autorité des marchés financiers est un organisme public indépendant qui a pour mission de veiller :

  • à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers et tout autre placement donnant lieu à appel public à l’épargne ;
  • à l’information des investisseurs ;
  • au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.

Capitalisation boursière
La capitalisation boursière est la valorisation d’une société par le marché boursier. Elle se calcule en multipliant le nombre d’actions constituant le capital social de la société par son cours de bourse.

Code ISIN (International Securities Identification Number) – code de l’action Vivendi : FR 0000 127771. C’est un code d’identification propre à chaque instrument financier (action, obligation, OPCVM…) lors de sa transaction sur le marché.

Dividende
C’est la fraction du bénéfice réalisé par une société qui est distribuée aux porteurs d’actions.

Euroclear
Euroclear est un système mondial de règlement/livraison pour les transactions domestiques et internationales sur obligations, sur actions et sur fonds d’investissement. Euroclear assume le rôle de dépositaire central de titres pour les valeurs mobilières belges, britanniques, françaises, irlandaises et néerlandaises.

Euronext Paris
C’est la société qui établit les règles du marché français, prononce l’admission des valeurs à la cote, décide de l’adhésion de ses membres, gère les systèmes informatiques de cotation, et assure la publicité des négociations et la diffusion de l’information boursière.

CAC 40
C’est l’indice phare de la Bourse de Paris et le principal baromètre de l’évolution des actions françaises. Le CAC40 est une moyenne pondérée du cours des actions de 40 sociétés parmi les 100 premières capitalisations boursières de la place de Paris.

Dow Jones Euro Stoxx 50
C’est un indice boursier composé de 50 valeurs industrielles, commerciales et financières de la zone euro.

Dow Jones Euro Stoxx Media
C’est un indice boursier composé de 18 sociétés de la zone euro, qui appartiennent au secteur des médias.

Stoxx Europe 600  et Stoxx Europe 600  Media
Le Stoxx Europe 600 est un indice boursier regroupant 600 valeurs de 18 pays  de l’Union Européenne. Le Stoxx Europe 600  Media regroupe les valeurs médias de cet indice.

Ordre de Bourse
Pour acheter des actions, il faut transmettre à son intermédiaire financier un ordre qui comporte : le nom du titre, son code d’identification (code ISIN), le sens de la transaction (achat/vente), la quantité, la durée de validité de l’ordre (jour, mois,…), le type d’ordre (cours limité, au marché,…), et (si souhaité) la mention S.R.D. (voir définition infra). Les principaux types d’ordres qui peuvent être transmis sur Euronext Paris pour acheter des actions, sont les suivants :

  • L’ordre à cours limité est établi avec un prix minimum à la vente et un prix maximum à l’achat. Il permet de maîtriser le prix d’exécution mais celle-ci peut être partielle.
  • L’ordre au marché (anciennement « ordre à tout prix ») ne comporte pas de limite de prix fixé par le donneur d’ordre, mais il est assuré d’une exécution totale. Il est prioritaire sur tous les autres ordres. A l’ouverture, il est exécuté au cours d’ouverture et en séance il vient servir autant de limites que nécessaire, jusqu’à son exécution totale.
  • L’ordre à la meilleure limite (qui remplace l’ancien ordre « au prix du marché ») est établi sans limite de prix fixée par le donneur d’ordre qui ne maîtrise donc pas le prix d’exécution. A son arrivée sur le marché, cet ordre sera transformé par l’ordinateur central en un ordre à cours limité soit au cours d’ouverture (à l’ouverture), soit au prix de la meilleure offre en attente (en séance).

Price Earning Ratio (PER)
Le price earning ratio ou multiple de capitalisation s’établit par le rapport du cours d’une action sur le bénéfice par action de la société cotée. Il indique le nombre d’années nécessaires à l’investisseur pour qu’il récupère sa mise initiale grâce au bénéfice dégagé par l’entreprise.

Résultat opérationnel ajusté (EBITA)
Vivendi utilise le résultat opérationnel ajusté qui se substitue au résultat d’exploitation afin de mieux mesurer la performance opérationnelle des métiers d’un groupe. La différence entre le résultat opérationnel ajusté et le résultat d’exploitation est constituée par les amortissements et les dépréciations des actifs incorporels liés aux acquisitions.

Résultat opérationnel courant (ROC)
Cette mesure à caractère non strictement comptable est utilisée par Vivendi comme indicateur de ses performances opérationnelles et financières. Selon la définition du Groupe, le résultat opérationnel courant (ROC) correspond au résultat opérationnel ajusté (EBITA) tel que présenté dans le compte de résultat ajusté, en excluant l’incidence des rémunérations fondées sur des instruments de capitaux propres dénoués par émission d’actions et de certains éléments non récurrents en raison de leur caractère inhabituel et particulièrement significatif.

Résultat net
Le résultat net indique le solde restant à la société, après prise en compte des différents produits et revenus et soustraction des charges et créances diverses. Le résultat net peut être distribué en totalité ou en partie aux actionnaires, sous forme de dividendes, ou affecté à des postes de réserve.

Résultat net ajusté
C’est une mesure à caractère non strictement comptable utilisée comme indicateur des performances opérationnelles et financières d’un groupe. Pour Vivendi, le résultat net ajusté permet d’exclure la plupart des éléments non opérationnels et non récurrents.

Rompu
C’est la quote-part de l’action ne pouvant être distribuée lors d’une opération d’attribution gratuite ou de souscription, si le nombre d’actions détenues par l’actionnaire est différent de la parité de l’opération d’attribution. Exemple : lors d’une opération d’attribution gratuite de 1 action nouvelle pour 10 actions anciennes, l’actionnaire possédant 125 actions se verra attribuer 12 actions nouvelles et 5 rompus.

Statuts
Acte constitutif de la société qui regroupe les différentes dispositions devant régir les rapports entre les actionnaires du groupe, ou ceux engagés avec les tiers par la société. 
Lire les statuts

SRD (Service à règlement différé)
Les valeurs inscrites à la cote d’Euronext se négocient au comptant. L’intermédiaire financier peut cependant accepter que l’actionnaire diffère le règlement livraison de sa transaction à la fin du mois boursier appelée la liquidation. Ce service est appelé le Service à règlement différé et ne peut porter que sur les valeurs inscrites dans la liste des valeurs éligibles établie par Euronext Paris.
N.B. : Ce service n’est pas autorisé pour une transaction en P.E.A. Par ailleurs, il donne lieu à une commission à la discrétion de l’intermédiaire financier.

Valeur nominale de l’action
La valeur nominale d’une action est le montant du capital social divisé par le nombre d’actions en circulation.

Volume de transactions
C’est le nombre de titres échangés sur une période donnée.