Télévision

  • Louis XIV galerie des glaces
  • louloud assis sur cubes
  • Guyane
  • the_young_pope
  • exodus-tv
  • CANAL FOOTBALL CLUB - CFC

Vivendi est un groupe majeur dans la télévision et le cinéma en France et à l’étranger via sa filiale Groupe Canal+. Premier groupe de média audiovisuel français, Groupe Canal+ est leader dans l’édition de chaînes de première exclusivité et thématiques ainsi que dans l’agrégation et la distribution d’offres de télévision payante.

A l’international, Groupe Canal+ se développe sur des territoires à forte croissance. Il est le premier opérateur de télévision payante dans les pays francophones, notamment en Afrique. Il est également un des leaders en Pologne et au Vietnam.

Groupe Canal+ est également un acteur de référence dans la télévision gratuite avec trois chaînes nationales en France et une régie publicitaire.

Sa filiale Studiocanal est le premier studio de cinéma européen, leader dans la production et la distribution de films et de séries télévisées.

Fin décembre 2015, Groupe Canal+ réalisait un chiffre d’affaires de 5,513 milliards d’euros, comptait 15,7 millions d’abonnements et employait 7 611 salariés.

Groupe Canal+ compte quatre chaînes nationales de référence en France articulées autour de la marque Canal, une marque puissante et particulièrement reconnue. Au centre de cet ensemble cohérent et complémentaire, la chaîne payante Canal+ se concentre sur des programmes exclusifs et originaux capables de susciter l’abonnement, avec du sport, du cinéma, de la fiction (créations originales), de la culture et du divertissement. C8 (ex D8) est une chaîne généraliste leader, qui rassemble toutes les générations et tous les publics. CStar (ex D17) est la première chaîne générationnelle musicale en France, le rendez-vous où les talents musicaux se retrouvent, s’expriment et s’épanouissent. CNews (ex i>Télé), chaîne d’information, bénéficie des atouts du Groupe (notamment dans les domaines du sport et de la culture) pour faire valoir sa différence.

Canal+ a développé une expertise largement reconnue dans la couverture du sport, caractérisée par des programmes exclusifs, des commentaires précis et pertinents, le décryptage des consultants experts ainsi qu’un savoir-faire technique. Groupe Canal+ s’illustre également par la qualité de ses fictions. Saluées par la critique, les Créations Originales sont particulièrement emblématiques de la qualité des contenus proposés sur les chaînes du groupe et participent, par leur écriture singulière, au renouvellement du genre.

Groupe Canal+ est l’un des pionniers du numérique et des nouveaux usages télévisuels en Europe notamment grâce à son offre de vidéo à la demande, à sa distribution multi-écran et à sa présence sur Internet. myCanal permet aux abonnés de retrouver l’ensemble des contenus Canal+, en direct ou à la demande, ainsi que tous les services associés via un point d’entrée unique, quel que soit l’équipement utilisé. Canalplay est l’offre de vidéo à la demande en streaming de Groupe Canal+.

island-africa-talent-2_imagefullPrésent dans plus de 30 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, Canal+ International (ex Canal+ Overseas) est le premier opérateur de télévision payante francophone dans l’outre-mer français et en Afrique. Souhaitant se renforcer en Afrique, le Groupe a notamment lancé en octobre 2014 A+, une nouvelle chaîne 100 % africaine basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Fin décembre 2015, A+ comptait plus de 2 millions d’abonnés sur le continent. Canal+ International couvre plusieurs autres zones du monde, aux Caraïbes, dans l’Océan indien, au Pacifique Sud, en Pologne et au Vietnam.

 

Un renforcement significatif de la production audiovisuelle

Spotless, série produite par Tandem et une Création Originale Canal+.
Spotless, série produite par Tandem et une Création Originale Canal+.

Parallèlement à son activité de cinéma, Studiocanal, filiale de Groupe Canal+, s’est fortement développé dans la production de fictions pour la télévision via l’acquisition de Tandem, société allemande leader en Europe dans la production et la vente de séries internationales, et de la société britannique RED Production Company, spécialisée dans les séries anglaises de qualité. Studiocanal détient également des participations dans la société de production danoise SAM Productions et dans Guilty Party au Royaume-Uni.

Plus récemment, Studiocanal a investi dans plusieurs autres sociétés indépendantes européennes regroupant certains des talents européens les plus reconnus du secteur. Ces investissements concernent Bambú Producciones, société basée à Madrid, dont Studiocanal a acquis 33 %, Urban Myth Films basée à Londres (20 %) et Sunnymarch TV également basée à Londres (20 %). L’ensemble de ces opérations s’accompagne d’accords de distribution.
  • Par ailleurs, Vivendi est entré en février 2016 à hauteur de 26,2 % au capital de Banijay Group, un des plus grands producteurs et distributeurs indépendants au monde de programmes télévisuels. Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros et des établissements dans plus de 17 pays, Banijay Group rassemble un impressionnant portefeuille de marques-phares et de formats dans les domaines du divertissement, des fictions, des magazines, des émissions de téléréalité, des docu-fictions, des programmes pour enfants et des animations.
  • En juillet 2016, un partenariat a été conclu avec Kissman Productions par lequel Groupe Canal+ prend une prise de participation de 50 % dans la société de Jamel Debbouze. En parallèle, Canal accompagnera Kissman Productions dans le développement pour internet et la télévision de nouveaux projets (émissions de flux, séries, formats courts, etc.), dont certains auront vocation à être diffusés sur les antennes ou les plateformes web de Canal.
     

Vivendi détient 100 % de Groupe Canal+.

 

Groupe Canal+

Crédits Photos :
Versailles 2 / Copyright : Tibo & Anouchka/Capa Drama/ Zodiak Fiction / Incendo / Canal+
Mouloud Achour (Le Gros Journal) / Copyright : Pierre-Emmanuel Rastoin / Canal+
Guyane / Copyright : Canal+
The Young Pope / Copyright : Canal+
Exode, un million de destins / CreditsPhoto : Gus Palmer,  Keo Films / Copyright : © 2016 Keo Films Ltd for BBC2,  Canal+,  Planete+
Canal Football Club / Copyright : Canal+