Paris, le 23 mars 2015

Vivendi : réaction du Directoire

La presse fait état ce matin de la demande d’un fonds activiste américain, P. Schoenfeld Asset Management (PSAM), qui détient un peu moins de 1 % du capital de l’entreprise, de revoir à la hausse la politique de rémunération des actionnaires de Vivendi.

En fait, le Directoire de Vivendi a reçu le 22 décembre dernier un courrier de PSAM, demandant la vente d’Universal Music Group (UMG).

Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire, a rappelé à plusieurs reprises, et notamment lors d’une conférence à Londres le 17 mars, la position du Conseil de surveillance de Vivendi pour qui UMG n’est pas à vendre et constitue, avec Groupe Canal+, les piliers stratégiques de la construction d’un grand groupe de médias et de contenus.

Aujourd’hui PSAM semble formuler de nouvelles demandes. Elles seront, comme les précédentes, examinées par le Directoire.

Cependant, le Directoire de Vivendi tient à rappeler que la plupart des actionnaires rencontrés récemment par le management de Vivendi privilégie une stratégie de moyen terme permettant au Groupe de créer de la valeur à travers une politique de développement interne et externe ambitieuse. Le retour prévu aux actionnaires, d’un montant total  de 5.7 Mds€, leur  apparaît bien calibré en équilibrant la distribution d’un dividende de 1 € pendant trois ans et un rachat d’actions potentiel de 2.7 Mds€ à un cours maximum de 20 €.

Le Directoire dénonce les tentatives de démantèlement du Groupe Vivendi et réaffirme sa volonté de construire un groupe industriel mondial, champion français des médias et des contenus.

A propos de Vivendi
Vivendi regroupe plusieurs entreprises leaders dans les contenus et les médias. Groupe Canal+ est le numéro un français de la télévision payante, présent également en Afrique, en Pologne et au Vietnam ; sa filiale Studiocanal est un acteur européen de premier plan en matière de production, d’acquisition, de distribution et de ventes internationales de films et de séries TV. Universal Music Group est le numéro un mondial de la musique. Vivendi Village rassemble Vivendi Ticketing (billetterie), Wengo (conseil d’experts), Watchever (vidéo à la demande par abonnement) et la salle de concerts parisienne l’Olympia. Par ailleurs, Vivendi contrôle actuellement GVT, un groupe de très haut débit et de téléphonie fixes ainsi que de télévision payante au Brésil.
www.vivendi.com