Depuis la distribution cotation d’Universal Music Group en 2021, Vivendi subit une décote de conglomérat très élevée, diminuant significativement sa valorisation et limitant ainsi ses capacités à réaliser des opérations de croissance externe pour ses filiales.

Canal+, comme notamment Havas ou Lagardère, connaissent aujourd’hui un fort dynamisme, dans un contexte international marqué par de nombreuses opportunités d’investissement.

Afin de libérer pleinement le potentiel de développement de l’ensemble de ses activités, le Directoire de Vivendi a proposé au Conseil de Surveillance – ce que ce dernier a autorisé aujourd’hui – la possibilité d’étudier un projet de scission de la société en plusieurs entités, qui seraient chacune cotées en Bourse, structurées notamment autour de :

 

Canal+

Le groupe Canal+ a connu une croissance significative au cours des dernières années pour atteindre un portefeuille de plus de 25 millions d’abonnés dans près de 50 pays. Après avoir fait l’acquisition de M7, puis de SPI, la société a pris des participations stratégiques dans des entreprises telles que Multichoice, VIU ou encore Viaplay, démontrant ainsi sa capacité à identifier et saisir des opportunités prometteuses sur toutes ses géographies. Fort de ses succès, Canal+ se positionne favorablement pour exploiter d’autres opportunités de consolidation à l’échelle internationale.

 

Havas

Comptant parmi les leaders mondiaux de la communication, Havas réunit plus de 23 000 collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. Le groupe a mené un rythme soutenu d’acquisitions ciblées au cours des deux dernières années, renforçant ainsi son champ d’expertises et son maillage géographique, et lancé de nombreuses solutions innovantes pour répondre aux besoins de ses clients. La belle dynamique affichée par Havas au niveau mondial ouvre la voie à une accélération de son développement et à la poursuite de sa transformation réussie.

 

Une société d’investissement

Une société d’investissement détenant des participations financières cotées et non cotées dans les secteurs de la culture, des médias et du divertissement. Elle inclurait notamment la participation majoritaire dans le groupe Lagardère, un leader mondial dans l’édition et le Travel Retail qui affiche des performances remarquables.

Cette société d’investissement mènerait une politique active de développement de l’ensemble de ses participations et serait concentrée sur la création de valeur et le retour de capital à ses actionnaires à travers une rotation effective de son portefeuille et une politique de réinvestissement ciblée.

Ce projet de scission donnerait à l’ensemble des activités les moyens humains et l’agilité financière nécessaires à leurs développements.

Ce projet devra démontrer sa valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes et comporter une analyse des conséquences fiscales des différentes opérations envisagées.

Afin de mener cette étude, Vivendi travaillera avec ses banques et ses conseils habituels.

Un point sur l’avancement de l’étude de ce projet de scission, et de sa faisabilité, sera fait en temps voulu.

 

CONTACTS
Médias

Jean-Louis Erneux

+33 (0) 1 71 71 15 84

Solange Maulini

+33 (0) 1 71 71 11 73

 

 

Relations Investisseurs

Xavier Le Roy

+33 (0) 1 71 71 18 77

Nathalie Pellet

+33 (0)1 71 71 11 24

 

 

A propos de Vivendi

Depuis 2014, Vivendi construit un leader mondial dans les contenus, les médias et la communication. Groupe Canal+ est un acteur majeur de la création et de la distribution de contenus cinématographiques et audiovisuels sur tous les continents. Lagardère est le troisième groupe mondial dans l’édition grand public et l’éducation et un acteur international majeur du commerce en zone de transport. Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde avec une présence dans plus de 100 pays. Vivendi est également présent dans la presse magazine (Prisma Media), les jeux vidéo (Gameloft), le spectacle vivant et la billetterie (Vivendi Village). Il possède une plateforme digitale mondiale de distribution de contenus (Dailymotion) et une filiale dédiée à la fourniture d’accès Internet à très haut débit en Afrique (GVA). Les différentes entités de Vivendi travaillent pleinement ensemble, évoluant au sein d’un groupe intégré et engagé dans la transformation de ses métiers pour répondre aux attentes du public et anticiper les évolutions constantes. Groupe engagé, Vivendi contribue à construire des sociétés plus ouvertes, inclusives et responsables en soutenant une création plurielle et inventive, en favorisant un accès plus large à la culture, à l’éducation et à ses métiers, et en renforçant la sensibilisation aux enjeux et opportunités du
XXIe siècle. 
www.vivendi.com

 

Avertissements importants

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