CA TOURNE POUR LA CRÉATION ORIGINALE CANAL+ !

Publié le
CA TOURNE POUR LA CRÉATION ORIGINALE CANAL+ !

Devenues une véritable marque de fabrique, les Créations originales de Canal+ séduisent autant les abonnés que les chaînes étrangères qui se les arrachent.

Avec sept séries diffusées en 2016 – quatre nouveautés (The Young Pope, Baron Noir, Section Zéro, Jour Polaire) et trois nouvelles saisons de séries à succès (Le Bureau des Légendes 2, Tunnel 2, Braquo 4) – 2016 a été une très belle année pour la Création originale Canal+. Chacune de ces sept séries a en effet été regardée en moyenne par un million d’abonnés en audience cumulée (cumul de l’audience « linéaire » (au moment de sa diffusion) + consommation à la demande).

Les ventes à l’international se distinguent, avec notamment les succès notables de Baron Noir et de Jour Polaire, qui se sont vendus dans plus de 70 pays. Le record étant tenu aujourd’hui par Versailles en 2015, une Création originale glamour qui a féminisé et rajeuni l’audience, vendue dans plus de 120 pays !

Au-delà de ces bons résultats, deux tendances sont à souligner : la fiction française est de plus en plus appréciée en termes de réalisation et d’histoire, et n’a désormais plus rien à envier aux séries américaines. Canal+ met d’ailleurs un point d’honneur à toujours respecter une diffusion équilibrée entre fictions françaises et coproductions internationales. D’autre part, la consommation de séries se fait incontestablement toujours plus « à la demande », même si la diffusion « antenne » demeure un rendez-vous important.

2017 s’annonce une année tout aussi prospère :

La série Guyane, créée par Fabien Nury et réalisée par Kim Chapiron, diffusée depuis ce lundi 23 janvier, est une petite « révolution » dans l’univers des Création originales, puisqu’elle permet de se détacher de la série « urbaine », pour s’ouvrir à des couleurs et des ambiances différentes.

Suivront les nouvelles saisons de séries bien installées, avec Kaboul Kitchen 3 (marquée par l’arrivée de Stéphane de Groodt dans la peau d’un nouveau personnage truculent), Versailles 2, Le Bureau des légendes 3 et la sixième saison d’Engrenages, pionnière des Créations originales de Canal+.