Dianoura ! Une œuvre musicale créée pour les élèves des classes Orchestre à l’école

Publié le
Dianoura ! Une œuvre musicale créée pour les élèves des classes Orchestre à l’école

À l’occasion de trois concerts exceptionnels les 17 et 18 mars à l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris, des élèves de deux classes Orchestre à l’école interpréteront Dianoura !, une œuvre originale du compositeur Etienne Perruchon, aux côtés de musiciens professionnels. Un projet soutenu par le programme de solidarité Vivendi Create Joy.

Avec Dianoura !, créée spécialement pour l’association Orchestre à l’école, l’Orchestre philarmonique de Radio France et plus de 200 choristes, Etienne Perruchon signe ici une cantate en « dogorien », langage imaginaire qu’il a inventé pour mieux transmettre les émotions à travers le chant.

Au total, ce sont près de 300 jeunes, musiciens et chanteurs, qui se sont lancés dans cette aventure musicale exaltante. Ainsi, depuis la rentrée scolaire, les élèves des classes Orchestre à l’école de collèges de l’Aveyron, de la Drôme et de Paris travaillent intensément avec leurs professeurs de musique et trois musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour assurer trois concerts exceptionnels à l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris les 17 et 18 mars prochains.

Dianoura ! est un projet fou porté par Etienne Perruchon, mais aussi par le jeune chef d’orchestre prodige Adrien Perruchon, des professeurs de collège et des musiciens professionnels. Tous partagent l’ambition de promouvoir l’éducation par la culture, et de proposer un engagement pérenne auprès des jeunes afin de favoriser le développement de l’éducation artistique et culturelle en France. De leur côté, les élèves s’investissent plus que jamais pour dépasser leurs difficultés  et donner le meilleur d’eux-mêmes.

Soutien d’Orchestre à l’Ecole en collège depuis 2008, Vivendi est partenaire de cette aventure humaine et musicale hors normes à travers son programme de solidarité Vivendi Create Joy.

Un Orchestre à l’Ecole permet à tous les élèves d’une même classe de se révéler dans l’apprentissage d’un instrument pour jouer en orchestre. Au-delà du projet musical et de l’ouverture culturelle des jeunes, les impacts d’une telle démarche sont également pédagogiques et comportementaux.

En France, on compte près de 1200 orchestres à l’école et plus de 32 000 élèves en bénéficient.

Le programme de solidarité Vivendi Create Joy a pour objectif de créer et procurer de la joie aux jeunes de 11 à 25 ans en difficulté, en leur permettant de se révéler dans un projet valorisant touchant la musique, le cinéma, la création…

 

>> Découvrir la vidéo présentant le projet Dianoura !

>> Dianoura !, concerts les 17 et 18 mars à l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris.