Universal Music Group gère dorénavant le fonds musical de Prince

Universal Music Group gère dorénavant le fonds musical de Prince

L’accord signé porte sur les enregistrements de NPG Records – un label créé par Prince et récompensé par plusieurs Grammy Awards – des tubes figurant dans des catalogues plus anciens ainsi qu’une vaste collection d’œuvres inédites.

Universal Music Group a annoncé le 9 février un accord pluriannuel avec la Succession Prince Rogers Nelson et le label NPG Records. UMG gère désormais les droits d’exploitation exclusifs pour les enregistrements faits sous le label NPG Records par Prince, artiste emblématique couronné par plusieurs Grammy Awards, avec notamment un catalogue de 25 albums ainsi qu’une inestimable collection d’œuvres inédites.

Aux termes de cet accord, UMG devient l’éditeur unique pour la musique et des produits dérivés de l’artiste et le gestionnaire des droits sur la plupart des enregistrements existants. En étroite collaboration avec les ayants droit et les héritiers de Prince, UMG pourra proposer de nouveaux produits ainsi que des expériences inédites qui raviront les fans de cet artiste à l’œuvre multiforme, inscrit au panthéon du Rock & Roll Hall of Fame.

En vertu de cet accord, la succession de l’artiste concède à UMG les droits d’exploitation des 25 albums sortis par Prince sous son propre label NPG Records, dont les albums Emancipation et Musicology (tous deux doubles disques de platine) et l’album 3121 (disque d’or). L’accord stipule qu’UMG collaborera avec les ayants droit pour mettre en valeur une riche collection d’œuvres inédites correspondant à diverses époques de la carrière de Prince, avec notamment des extraits non publiés, des maquettes et des enregistrements live. À compter de 2018, pour le territoire des États-Unis, UMG gèrera en outre les droits de quelques-uns des grands albums de Prince parus entre 1979 et 1995.

« Prince restera dans l’histoire comme l’un des musiciens les plus géniaux de tous les temps, en tant qu’artiste de scène, interprète en studio, et en tant qu’auteur-compositeur. Nous sommes profondément honorés d’avoir été une nouvelle fois choisis par la Succession Prince en qualité de maison d’édition pour la musique de Prince, pour ses produits dérivés et, désormais, pour la majeure partie d’une extraordinaire collection d’enregistrements. UMG s’engage à mettre en valeur l’héritage et l’œuvre visionnaire de Prince en proposant des produits et des expériences d’exception », a déclaré Sir Lucian Grainge, PDG d’UMG, à l’occasion de cette annonce.

En quarante ans de carrière, Prince a vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde, ce qui en fait l’un des artistes les plus vendus de tous les temps. Prince a été admis au panthéon du Rock and Roll Hall of Fame dès sa première année d’éligibilité, en 2004.

Voir le communiqué de presse.

© Photo Jordan Strauss.